Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit de Folembray, d'hier à aujourd'hui

Encart 1 colonne 280_85

Publicité

 Encart 3 colonne 280_85

Folembray Porsche gr5

Espace associatif
Si vous possédez des photos, des coupures de presse relatifs à l'époque  des années 80 et vous souhaitez  les partager, vous êtes au bon endroit !
Le blog  http://circuitfolembray.canalblog.com/   a été crée  pour se souvenir de cette époque. 

Les belles années

Né d'une association, le circuit devait s'inscrire dans un projet global de loisir autour de Coucy le Chateau,

projet circuit Folembray  projet folembray

 1975, C'est l'inauguration officielle du circuit. Les circuits n’étant pas légion à l’époque et seul circuit situé dans le nord avec Croix en Ternois, le circuit connait rapidement un succès considérable. Les premières courses auront lieu à partir de 1976. Alain Prost remportera sa dixième victoire de la saison en Formule Renault avec en prime la pole et le record du tour.

Prost circuit Folembray  Couverture Auto hebdo circuit Folembray

L’année 1977 verra se dérouler la finale du championnat de France des voitures de tourisme (équivalent au super tourisme actuel). Les acteurs de l’époque se nomment JP Beltoise, Cudini, Cevert, Medge, ...

   Formule Renault circuit Folembray  Capri production Folembray

   Départ course Folembray SRT Folembray 76

SRT 76 Beltoise Production Folembray 1977Production Folembray 1977

  

C’est l’époque des coupes de marque constructeur Renault 5 Alpine, golf, trophée Alfasud ainsi que le SRT (Simca Racing Team) et la coupe de l’avenir. Les courses de championnat de France des circuits se déroulerons régulièrement avec la présence de véritables monstres en groupes 5.   

Folembray coupe de france des circuits Folembray - coupe de france des circuits

Des rendez vous incontournables seront mis en place comme les traditionnels Trophées de pentecôte disputés sur 3 jours. Évoquons également les spéciales du Tour de l’Aisne et le passage du tour moto.

Tour de laisne 1977 folembray

Coté moto, c’est l'époque du challenge Honda, du trophée motobécane, de la coupe Kawasaki ainsi que les courses open 125 ,250, 500, 750 et side car.  

Moto

  Vignette moto 200x118 50 cc folembray 1977 Challende 125 Honda

 

 

Tour moto 1976

Tour moto 1978 

 Folcar

Discipline officielle maintenant, le Folcar verra également le jour à Folenbray dans les années 80. Disputé sur un circuit mi terre  mi asphalte, les courses se dérouleront sur la partie haute du circuit. De ce circuit sera gardé la première syllabe pour former le nom de la discipline.

 L'équipe Renault F1 à Folembray

Jabouille circuit Folembray F1 Aux mains de Jean Pierre Jabouille, JP Jaussaux et de René Arnoux, l’équipe Renault effectua plusieurs séances d’essais sur le circuit. C’est d'ailleurs lors d’une de ces séances que le record officieux de la piste fut établit en 47,28s en 1979 au main de René Arnoux (avec chicane en fin de ligne droite!)

Essai privé, Renault RS12, 220 tours, test de frein le 19 et 20/07/79.
Essai privé avec JP Jabouille, Renault RS010 avant le GP de Zolder Mai 1978.
Essai privé avec JP Jabouille le 20/09/79. 
Essai privé après le GP de Zandvoort Août 1978, essais moteur et de frein.

 

  

 Karting 250cc

michel fabre et patrick depailler - circuit folembray karting 250 demonstration en <br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
1979

Parmi les faits manquants de l’époque, signalons aussi l’arrivée du Karting 250cc avec la première présentation en France auquel Patrick Depailler et Michel Rougerie viendront régulièrement s’initier. On peut également apercevoir Michel Fabre plusieurs fois champion de France au coté de Patrick Depailler

  

 

  Plus anecdotique, le circuit sera également le théatre de l'émission "Incroyable mais vrai" avec la traversée du bus réalisée par le cascadeur Michel Arrighi en 1978. Une cascade qui d'ailleurs à trés mal tournée.

Michel Arrighi circuit Folembray 1978

Hélas, après plusieurs épisodes épiques, des élections qui sont passés par là, plusieurs changements de direction et des nuisances non maitrisées, le circuit qui devait fermer pour travaux en 1984 restera à l’abandon jusqu’en 1992.

Publicité
Publicité
Publicité